Test Monster Miles Davis Tribute : ambiance de club de jazz

DSC_7405Les Monster Miles Davis Tribute coûtent cher et ressembleraient presque à des bijoux. Leur qualité sonore est-elle au niveau ?

Une métaphore vaut parfois mieux que de longs discours. Pour définir au mieux la signature sonore des Monster Miles Davis Tribute, je proposerai celle-ci : en écoutant ces écouteurs, vous aurez l’impression d’être dans un petit club de jazz. L’ambiance est feutrée, la fumée de cigarettes empreint l’atmosphère (nous sommes dans les années soixante, à Chicago), moquette et tapisserie rouges. Le son, en conséquence, est chaud, doux, un peu étouffé. Mais c’est exactement ce dont vous aviez besoin, c’est pourquoi vous avez choisi d’aller dans un club de jazz : pour vous détendre, n’être agressé en aucune manière, vous réchauffer les oreilles avec des basses chaudes, profondes, réconfortantes, et des coups de cymbales tamisés.

La signature sonore des Monster Miles Davis Tribute, on est amené à la détester ou l’adorer. Elle est (très) basseuse, chaude, douce, presque « lourde » parfois. C’est à peu près l’inverse d’une signature analytique (froide, claire, aérienne). Mais le son (et c’est là que les MMDT restent du haut de gamme) est précisément texturé, très délicat. Les timbres sont justes, vivants, et le tout sonne très propre.

Pas mal de personnes détestent la signature sonore des MMDT (vérifiable sur le forum d’Head-Fi). En particulier à cause de l’espèce de voile qui « cache » les médiums et les aigus – aigus qui ne sont pas vraiment éclatants. Les voix sont parfois en retrait. Et la scène sonore est de taille relativement modeste, ce qui peut être surprenant au vu du prix neuf des écouteurs. Mais on retrouve l’idée d’un club de jazz. On n’est pas dans un stade, le son n’est pas très aérien – pour autant, une fois habitué à la signature sonore des MMDT, ils ne sonnent pas du tout de manière confinée. Le positionnement des instruments et le degré de séparation sont bons.

Est-il utile de préciser que ces écouteurs sonnent particulièrement bien quand on lance du jazz ?

Points positifs

– Signature sonore agréable et originale. Ces MMDT ont du caractère.

– Très bon niveau de raffinement sur l’ensemble du spectre malgré un son orienté vers les basses profondes.

Points négatifs

– Signature sonore qui ne plaira pas à tout le monde.

– Rapport qualité sonore/prix très moyen. (On trouve des Sony MH1C, qui ne sont pas si éloignés que ça des MMDT en qualité sonore, à moins de 30 euros…)

– Trop voyants pour utiliser dans la rue (pour moi en tout cas).

Notes

Basses : 9/10

Médiums : 8,5/10

Aigus : 8/10

Spatialisation : 7,5/10

Séparation : 8/10

Isolation : 9/10

Confort : 8/10

Liens sur les Monster Miles Davis Tribute :

– Le test des MMDT de IJokerI sur The Headphone List

– Test des MMDT sur In Ear Mania

– Thread sur Head-Fi.org

Laisser un commentaire