Test HiFiMAN RE-400 : la classe à moins de 100 euros

DSC_6854Le premier prix de HiFiMAN en écouteurs intra-auriculaires, les RE-400, vous proposent un son élégant, précis, à un prix attractif.

Les HiFiMAN RE-400 sont sortis il y a un an, mais ont toujours beaucoup de succès auprès des amateurs. Leur force réside dans leur excellent rapport qualité/prix. A moins de 100 euros, ces écouteurs donnent accès à un son précis, chaud, agréable.

S’il y a une idée à retenir à propos des RE-400, à mon sens, c’est celle-ci : ces écouteurs concentrent l’attention de l’auditeur sur les médiums. L’accent n’est mis ni sur les basses, ni sur les aigus. Bien sûr, on perd peut-être en amusement lorsque l’on utilise ces écouteurs. Ils ne sont pas très « flashy ». Mais il vous proposent des médiums très vivants et des timbres excellents.

Les basses sont assez discrètes, fines, mais pas autant qu’à l’écoute de certains écouteurs analytiques (par exemple les HiFiMAN RE-0, Rock-It Sound R-50, Etymotic HF5). Les basses profondes, par contre, sont faibles. Il ne faut pas se tourner vers les RE-400 si on cherche des basses puissantes et envahissantes. Elles sont comme intégrées aux médiums qui sont réellement mis en valeur dans les RE-400.

Et ces médiums sont excellents. Cela ne s’entend pas nécessairement dès les premières écoutes, mais on peut le réaliser petit à petit. Ils sont particulièrement agréables à l’oreille, chauds, tout en étant nets et sans bavure. Les timbres sont exceptionnels. De nombreux détails ou légères nuances viennent surprendre votre oreille à l’écoute de morceaux que vous avez pourtant écoutés des dizaines de fois. Les RE-400 ne vous jettent pas les détails à l’oreille comme le font des écouteurs analytiques, mais vous habituent à un niveau excellent de détail, sans agressivité. Sans vous obliger à concentrer votre attention sur les détails.

Les aigus sont présents, mais sans plus. Un peu comme pour les basses, les aigus semblent intégrés aux médiums. Les extrémités du spectre, dans les RE-400, sont là pour accompagner et mettre d’autant plus en valeur les médiums. Il n’est pas question ici de faire éclater l’espace à chaque coup de cymbale. Mais ce n’est pas parce que les aigus ne sont pas en avant qu’ils sont mauvais. Les aigus des RE-400 se paient au contraire le luxe d’être délicats et détaillés.

Sur le plan technique, le niveau de séparation des instruments est excellent. La spatialisation est bonne, l’amplitude de la scène sonore est très légèrement supérieure à la moyenne des (bons) intra-auriculaires, et le positionnement des instruments sur cette scène est très précis. Mais les RE-400 ne sont pas des écouteurs extrêmement « aérés », ou disposant d’une vaste scène sonore.

Si l’on compare les RE-400 aux Fidelio S1, on sent vraiment les différences entre ces deux paires d’écouteurs : les S1 sont plus ouverts, moins centrés sur les médiums (les voix), les aigus sont plus éclatants et les basses profondes plus présentes. Les sons sont comme mieux détachés les uns des autres. La scène sonore est clairement plus vaste, la musique est rendue de manière plus aérée. Mais les S1 isolent moins bien que les RE-400, et leurs médiums ne sont pas aussi vivants. Au final, deux paires d’écouteurs aussi bonne l’une que l’autre au même prix : le choix n’est qu’affaire de goût.

Points positifs

– Vitalité des médiums

– Performances techniques

– Rapport qualité/prix

– Isolation

Points négatifs

– Problème de solidité repérés sur le forum d’Head-Fi.org (problèmes que je n’ai pas eus)

Notes

Basses : 7,5/10

Médiums : 9,5/10

Aigus : 8,5/10

Spatialisation : 8/10

Séparation : 8/10

Isolation : 9/10

Confort : 10/10

Tests des HiFiMAN RE-400 sur des sites de référence :

– Le test des RE-400 par IjokerI sur Inner Fidelity

– Le thread consacré aux RE-400 sur Head-Fi

– Test des RE-400 sur In Ear Matters

– Test des RE-400 sur Les Numériques

– Test des RE-400 sur le blog de Mark2410

– Test des RE-400 sur In Ear Space

– Test des RE-400 sur iFans

Crédit photo : javierescuella

4 réflexions au sujet de « Test HiFiMAN RE-400 : la classe à moins de 100 euros »

  1. Ping : Test Rock-it Sounds R-50 : la clarté avant tout | Casques Intras

  2. Ping : Test VSonic GR07 : l’équilibre et la finesse | Casques Intras

  3. Ping : Test Sony MH1C : le champion toute catégorie en qualité sonore/prix | Casques Intras

  4. Ping : Test Sony XBA-H3 : excellence et polyvalence | Casques Intras

Laisser un commentaire