Test VSonic GR07 : l’équilibre et la finesse

DSC_7082Les VSonic GR07 sont devenus des classiques des écouteurs audiophiles à moins de 150 euros. Méritent-ils cette réputation ?

Les VSonic GR07 se sont établis une solide réputation parmi les milieux audiophiles (dont votre serviteur, simple amateur, ne fait pas partie). Curieux de cela, je m’en suis procuré une paire, aux alentours de 100 euros, sur eBay. Réflexion faite, les performances de ce casque me semblent être à la hauteur de sa réputation.

Les VSonic GR07 vous proposent un son neutre, naturel, et très bien équilibré sur l’ensemble du spectre. L’ensemble est chaud, délié, agréable à écouter, très ouvert. Plutôt que d’entrer dans les détails des basses, médiums, aigus (voir les liens listés à la fin de mon article pour plus de détails), je vais essayer de faire quelques remarques un peu désordonnées sur les qualités des GR07.

Ce qui me frappe toujours à leur écoute, c’est le côté un peu « moelleux », « doux », qu’ils apportent au son, tout en maintenant un niveau de détail très élevé. Neutres, ils penchent légèrement du côté des basses. Les timbres, en particulier les timbres de voix, sont exceptionnels. Les sons, par le truchement des GR07, acquièrent vraiment de la vie : un mot-clé, concernant les GR07, est le mot « naturel ». On n’est pas dans l’analytique froid.

La scène sonore est très large, sur les GR07, et a tendance à disposer les différents instruments comme s’ils étaient à même distance de l’oreille, un peu loin, mais sans sonner de manière trop distante pour autant ; il est vraiment simple de se concentrer, avec les GR07, sur telle ou telle sonorité. Le degré de séparation des instruments est excellent. Enfin, les GR07 dégagent une impression de facilité, de décontraction, dans la présentation du son. Ça coule de source.

Un autre aspect positif : les GR07 proposent un son extrêmement cohérent. C’est-à-dire que l’ensemble sonne de manière très juste, les différentes sources sonores sont bien réunies, tout en restant très bien distinguées les unes des autres. Cela paraît paradoxal, mais les GR07 sont vraiment des écouteurs qui réussissent à être très bons, voire excellents, sur tous les plans.

Enfin, le rendu des cymbales est exceptionnel sur les GR07 ; c’est vraiment un plaisir d’écouter les petites différences de timbre entre chaque type de cymbale. De manière générale, d’ailleurs, la batterie est très bien reproduite et facilement distinguable.

Par rapport aux Fidelio S1, les GR07 me paraissent proposer un son plus chaud, surtout dans les médiums. En termes de basses, elles me semblent équivalentes en qualité, mais sont un peu plus présentes dans les S1 (surtout les basses profondes, plutôt timides dans les GR07 me semble-t-il). Enfin, les aigus des GR07 sont clairement plus raffinés et moins brillants.

Comparé aux HiFiMan RE-400, les GR07 sont différentiables en premier lieu par la scène sonore, plus large, moins ronde. Le rendu sonore est beaucoup plus espacé, alors que les RE-400 sont vraiment centrés sur les médiums.

Quant à la comparaison avec les Rock-it Sounds R-50 : les GR07 ont un son clairement moins brillant que les R-50, beaucoup plus froid, et avec une réponse de basse très timide. La spatialisation me paraît plus profonde et un peu plus large avec les R-50.

Points positifs

– Équilibre sonore

– Qualité des aigus

Points négatifs

– Isolation un peu en dessous de la moyenne des intras

Notes

Basses : 8.5/10

Médiums : 8.5/10

Aigus : 9/10

Spatialisation : 9/10

Séparation : 9/10

Isolation : 8/10

Confort : 9/10

Liens sur les VSonic GR07 :

Le test des gr07 de IJokerI sur Inner Fidelity, et sur The Headphone List

– Avis sur Head-Fi

– Test des GR07 sur InEarMatters

– Test sur le blog de Mark 2410

2 réflexions au sujet de « Test VSonic GR07 : l’équilibre et la finesse »

  1. Ping : Test JVC HA-FXZ100 : un 4×4 dans les oreilles | Casques Intras

  2. Ping : Test Sony MH1C : le champion toute catégorie en qualité sonore/prix | Casques Intras

Laisser un commentaire