Test Rock-it Sounds R-50 : la clarté avant tout

DSC_7082Les Rock-it Sounds R-50 vous proposent un son d’une clarté stellaire pour moins de 90 euros. Revers de la médaille : les basses sont très timides.

A chaque fois que je me retrouve avec les Rock-it Sounds R-50 dans les oreilles, je suis agréablement surpris. Surpris de réaliser que je ne connais pas si bien que je le croyais mes morceaux favoris. Car, en ce qui concerne la clarté du son, le rendu des timbres, je ne connais rien de mieux que les R-50. Ce qui me surprend aussi, c’est de me souvenir que j’ai déboursé « seulement » 85 euros pour cela.

Pointons de suite ce qui peut être vu comme le gros « défaut » des R-50 : ils parviennent à une clarté cristalline dans les médiums et les aigus grâce, en grande partie, à un niveau de basses très timide. Personnellement, je ne pourrais pas utiliser les R-50 sans booster sérieusement le bas du spectre avec un égaliseur. Si ce n’est la quantité, les basses proposées par ces écouteurs sont très précises, fines.

Mais ce « défaut » est largement comblé par la qualité exceptionnelle, donc, des médiums et des aigus. Ils sont incroyablement précis, aériens, articulés. Utiliser les R-50, c’est un peu comme retirer des lunettes de soleil : la lumière devient parfois un peu trop éblouissante, mais on distingue beaucoup mieux les couleurs et les contours, voire on les découvre.

Avec les R-50, on est vraiment dans l’analytique. Ce ne sont pas des écouteurs qui sont très drôles (comme, typiquement, les JVC FXZ-100) ou particulièrement remuants. Ils s’adressent en priorité à ceux qui aiment avoir une écoute attentive, dans le silence.

D’un point de vue technique, sans surprise, les R-50 sont largement au-dessus de la moyenne. Spatialisation, séparation des instruments, rapidité, tout est au top. On a un peu l’impression d’être dans la stratosphère en les utilisant, dans un milieu où les perturbations, les parasitages de toutes sortes n’ont plus cours.

Par rapport aux HiFiman RE-400, les R-50 sont notablement plus clairs et proposent un son plus fin, moins charnu. Les médiums sont légèrement proéminents dans les R-50, mais pas de la même manière que dans les RE-400. Les R-50 possèdent en effet un scène sonore très vaste, ce qui n’est pas le cas des RE-400 qui sonnent de manière plus intime, plus « renfermée ». L’avantage des médiums des RE-400, c’est qu’ils sont plus chauds, et peut-être mieux mis en valeur – c’est vraiment affaire de goût. Quant aux aigus, ils sont pour moi mieux mis en valeur dans les R-50 ; ils sont plus brillants, mieux détachés du reste du spectre. A noter quelques pointes de sibilance avec les R-50, ce qui est assez logique au vu du parti pris de clarté dans le haut du spectre.

Par rapport aux Fidelio S1, la première différence sont les basses, beaucoup plus présentes dans les S1, surtout les basses profondes. Au niveau de la clarté générale du son, les S1 ne sont pas très loin derrière les R-50. Dans les aigus, ce sont les R-50 qui l’emportent clairement : ils sont plus raffinés et maîtrisés. En termes de spatialisation, j’ai du mal à distinguer ces écouteurs ; il me semble que les S1 ont un peu plus de profondeur de scène et un peu moins de largeur.

Personnellement, je trouve les R-50 un brin meilleurs que les RE-400 et Fidelio S1, et qui plus est dans la même gamme de prix, voire moins chers. Mais il faut vraiment être sûr de son coup sur les basses dont certains n’hésiteront pas à dire qu’elles sont absentes.

Pour finir, quelques remarques :

– Je n’ai jamais utilisé les embouts fournis avec les R-50, qui ne me paraissent pas au niveau. J’utilise des embouts « complys » en mousse achetés par ailleurs, et je n’utilise que ceux-là pour les R-50. Les embouts habituels en silicone ne tiennent pas sur mes oreilles avec les Rock-It Sounds.

– Les R-50 doivent être couplés avec une source de qualité. Par exemple, ils sont moins bons sur iPod nano que sur Cowon iAudio 10 (pour moi). Par ailleurs, il faut absolument oublier les fichiers sonores de basse qualité qui deviennent tout simplement inécoutables avec des écouteurs de cette précision.

Points positifs

– Clarté sonore exceptionnelle, surtout au vu du prix.

– Bonne isolation.

Points négatifs

– Assez fragiles si j’en crois des remarques sur le forum d’Head-Fi (de mon côté, les R-50 tiennent le coup jusqu’à maintenant).

– Égaliseur indispensable, à mon goût, pour doper les basses.

Notes

Basses : 8/10

Médiums : 9,5/10

Aigus : 9,5/10

Spatialisation : 9/10

Séparation : 9,5/10

Isolation : 8,5/10

Confort : 9/10

Test des Rock-It Sounds R-50 sur des sites de référence :

IJokerI sur The Headphone List

In Ear Matters

Blog de Mark2410

Tests sur Head-Fi

Sujet sur le forum d’Head-Fi

Crédit photo : javierescuella

4 réflexions au sujet de « Test Rock-it Sounds R-50 : la clarté avant tout »

  1. Ping : Test VSonic GR07 : l’équilibre et la finesse | Casques Intras

  2. Ping : Test Sony MH1C : le champion toute catégorie en qualité sonore/prix | Casques Intras

  3. Ping : Test JVC HA-FXZ100 : un 4×4 dans les oreilles | Casques Intras

  4. Ping : Test HiFiMAN RE-400 : la classe à moins de 100 euros | Casques Intras

Laisser un commentaire