Test Philips Fidelio S1 : la quasi-perfection à un prix abordable

DSC_6383Les écouteurs intra-auriculaires  Philips Fidelio S1 offrent un rapport qualité/prix exceptionnel.

Voici une paire d’intras qui pourrait faire date : les Philips Fidelio S1, récemment commercialisés aux environs de 100 euros. Pourquoi faire date ? Parce qu’à ce prix-là, il est quasiment impossible de leur trouver des points négatifs. Donnons d’ailleurs d’emblée les seules limites des Fidelio S1 : l’isolation, qui est légèrement en dessous de la moyenne (mais on peut quand même les utiliser dans la rue sans avoir besoin de pousser le volume trop haut). Et un petit défaut de construction : deux petits cercles en caoutchouc se sont détachés de mes intras. Mais ce dommage n’a pas causé, chez moi, de dégâts ni sur le plan sonore ni sur le plan du confort.

Pour le reste, c’est un sans-faute. Le son proposé par les S1 est remarquablement équilibré entre basses, médiums, aigus. Aucune partie du spectre ne domine les autres, et l’on peut se concentrer à loisir sur l’aspect de la musique qui nous intéresse. Les timbres sont très bons. L’impression que l’on ressent à l’écoute des S1, c’est que rien ne manque. Tous les types de musique sonnent juste. Et au pire, les amateurs de basses profondes pourront toujours utiliser un ampli pour doper le bas du spectre.

L’avantage des S1, c’est qu’ils n’ont pas un manque de basses comme beaucoup d’autres écouteurs qui visent à rendre des médiums clairs et détaillés. Ils sont bien  présents et raffinés, et vous avez un niveau de basses « normal ».

Ces écouteurs réussissent le pari, selon moi, de se situer à un point d’équilibre « idéal » entre écoute-plaisir et écoute-analytique. Ils sont à la fois très détaillés et très musicaux, entraînants, prenants. Par contre, si par exemple on cherche des écouteurs qui mettraient particulièrement en valeur les voix, les S1 ne seraient pas un premier choix.

Techniquement parlant, les S1 sont dans l’excellence, ou pas loin. Le niveau de séparation est très bon. Et, pour moi, le domaine où les Fidelio S1 sont vraiment excellents, c’est dans la spatialisation, la précision du positionnement des instruments sur la scène sonore. Il y a vraiment plusieurs « couches » sonores distinguables les unes des autres. Tout cela sonne de manière très aérée, ouverte, sans être jamais agressif.

Enfin, le confort est très bon. Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, si ce n’est répéter qu’à 99 euros, si vous voulez faire un petit effort financier pour avoir du bon son, les S1 vous tendent les bras.

Points positifs

– Équilibre sonore général

– Performances techniques

– Rapport qualité/prix

Points négatifs

– Isolation un peu en dessous de la moyenne des intras

– Petit souci de construction

Notes

Basses : 8,5/10

Médiums : 8,5/10

Aigus : 8/10

Spatialisation : 9/10

Séparation : 8,5/10

Isolation : 7/10

Confort : 9/10

Liens sur les Fidelio S1 :

Le test des S1 et S2 de IJokerI sur Inner Fidelity

Le thread consacré sur Head-Fi

Crédit photo : javierescuella

5 réflexions au sujet de « Test Philips Fidelio S1 : la quasi-perfection à un prix abordable »

  1. Ping : Test des HiFiMAN RE-400 : la classe à moins de 100 euros | Casques Intras

  2. Ping : Test Rock-it Sounds R-50 : la clarté avant tout | Casques Intras

  3. Ping : Test VSonic GR07 : l’équilibre et la finesse | Casques Intras

  4. Ping : Test Sony MH1C : le champion toute catégorie en qualité sonore/prix | Casques Intras

  5. Ping : Test Sony XBA-H3 : excellence et polyvalence | Casques Intras

Laisser un commentaire